598 souris semblables, émoi, émoi...

Publié le 08/03/2013

Le clonage est sans limite. Des scientifiques japonais sont parvenus à reproduire 26 fois de suite une souris à l’identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné.

Cette expérience, unique, réalisée par l’équipe de Teruhiko Wakayama (Centre Riken pour la biologie du développement, kobe, Japon) a finalement produit 598 souris semblables depuis son début, il y a 7 ans.

La technique de clonage est le transfert nucléaire de cellules somatiques qui consiste à prélever le noyau d’une cellule de l’animal que l’on veut cloner puis à l’introduire dans l’ovocyte énucléé d’un individu de la même espèce, transporté chez une mère porteuse qui donnera naissance au clone.

Les chercheurs prélevaient ensuite le noyau d’une cellule de ce clone pour créer par la même méthode, un clone de deuxième génération, puis de troisième génération... et ainsi de suite, pendant 25 générations grâce à un agent chimique, l’histone déacétylase.

Selon l’auteur principal qui publie dans Cell Stem Cell, les clones créés ont des caractéristiques biologiques normales, une durée de vie, normale, des capacités de reproduction, normales.

Dans son communiqué, l’équipe n’exclut pas de cloner une vache laitière ou un animal d’élevage dont la viande serait particulièrement savoureuse.

Un bonne côte à l’os clonée ! Ça promet.

Successful Serial Recloning in the Mouse over Multiple Generations. Cell Stem Cell. 7 mars 2013

Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ

Source : lequotidiendumedecin.fr