« Le Journal du Dimanche » a publié un sondage IFOP (1) pour le cabinet Jalma sur l’accès aux soins des Français. Premier constat : 58 % des personnes interrogées ont renoncé à prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste à cause du délai d’attente. En moyenne, il faut 103 jours pour voir un ophtalmologiste, 51 jours pour un gynécologue, 38 jours pour un dermatologue. Conséquence : 27 % des Français avouent avoir recours aux urgences hospitalières pour des raisons de délais et de coût.
Les médecins généralistes s’en sortent mieux, avec un temps d’attente de quatre jours. 15 % des Français renoncent néanmoins à prendre rendez-vous en raison de la distance à parcourir.
L’étude révèle aussi les difficultés d’accès aux soins en milieu hospitalier où les délais d’attente sont parfois plus longs qu’en libéral : 31 jours contre 29 pour une consultation en cardiologie, 21 contre 13 en radiologie.
(1) Sondage réalisé en ligne du 29 août au 4 septembre auprès de 1 001 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature