Livres
On peut s'étonner avec Livres-Hebdo de la nouveauté de l'année : les élections se font dans les librairies ! Les hommes politiques de tous bords ont pris la plume, éditeurs et journalistes leur ont emboîté le pas, si bien que dans la masse des documents publiés - 593 contre 344 l'année dernière - la politique française prend le pas sur les événements internationaux.
Jacques Chirac est le grand gagnant de cette frénésie d'écriture puisqu'après les succès automnaux précurseurs - « Conversation » de son épouse Bernadette Chirac et « Vingt-cinq ans avec lui » de son ex-chauffeur Jean-Claude Laumond - plus d'une dizaine d'ouvrages viendront compléter le portrait du président sortant. Ils se rajouteront aux 108 livres qui, selon Electre, lui ont déjà été consacrés, dont 78 depuis 1995.
Lionel Jospin, qui n'a inspiré que 37 ouvrages, dont 35 depuis qu'il est Premier ministre, ne rattrape pas son retard en ce début d'année mais ses proches ont beaucoup donné - Dominique Strauss-Kahn, Raymond Forni, Catherine Tasca, Catherine Trautmann notamment - tandis que Martine Aubry, Laurent Fabius et surtout Jean-Pierre Chevènement font l'objet de portraits.
On attend par ailleurs un livre sur le maire de Paris Bertrand Delanoë dans la collection « La vie quotidienne » chez Hachette, alors que Noël Mamère se raconte dans plusieurs titres dont un roman et qu'Arlette Laguillier explique à nouveau son engagement.
Côté opposition, l'événement pourra être un portrait au vitriol du journaliste au « Canard enchaîné » Nicolas Beau, « la Maison Pasqua » (Plon).
La politique internationale, avec les événements du 11 septembre, le terrorisme et la situation au Moyen-orient, constitue un deuxième gros pôle de production de la rentrée avec plus de vingt titres, des témoignages de journalistes qui ont été en Afghanistan, mais surtout beaucoup de livres d'analyses.
Amours et brûlots
La politique française et les changements géostratégiques internationaux mobilisant l'attention, les livres consacrés aux affaires qui ont fait les beaux jours de l'édition ces dernières années, sont en régression, à l'exception de ceux qui sont en relation étroite avec les candidats aux élections évidemment (« le Casier judiciaire de la République » de Laurent Ollivier et Bruno Fay chez Ramsay par exemple).
De ce fait, la justice reste d'actualité (« Où vont les juges ? » de Laurent Greilsamer et Daniel Schneidermann chez Fayard, « la Justice des forbans », un ouvrage contre le Tribunal pénal international de La Haye co-signé Jacques Vergès et P.-M. Gallois à l'Age d'homme ou, chez Plon, « Avocate irrespectueuse », les Mémoires de Gisèle Halimi).
Tout comme la mondialisation - José Bové signant deux livres tandis que Mille et une nuits poursuit la publication des textes d'Attac et que Grasset publie la vice-présidente de cette association, Susan George, qui signe avec Martin Wolfe « la Mondialisation libérale ».
A signaler encore une rubrique People dégoulinante d'amours célèbres et/ou scandaleuses : Edith Piaf et Michel Cerdan (le Cherche Midi), Jean Gabin et Marlene Dietrich (Acropole), Charlie Chaplin et Oona (Editions 1), Diana et Dodi (éditions Carnot)...
Aussi palpitante dans un autre genre, la rubrique psychologie/psychanalyse se porte toujours bien, le titre-vedette de la rentrée étant au Seuil « Qui sont vos psychanalystes ? », le « manifeste lacanien » de Jacques-Alain Miller, le gendre de Lacan, et d'une centaine de ses amis psychanalystes, qui, selon eux, devrait marquer la réconciliation de la psychanalyse et du monde contemporain.
Autres brûlots attendus dans le domaine littéraire, « la Parole putanisée », de Michel Waldberg (La Différence), qui fustige l'actuel « marché littéraire européen » dont les « produits » s'appellent Houellebecq, Ernaux, Delerm ou Bobin ; et « le Nouvel ordre sexuel », de Christian Authier (Bartillat) qui analyse la vague érotico-porno actuelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature