Les dépenses d'assurance-maladie à la fin juin

+ 5,5 % en 12 mois

Publié le 21/07/2004
Article réservé aux abonnés

Les dépenses d'assurance-maladie du régime général de la Sécurité sociale ont progressé de 5,5 % en 12 mois, de juillet 2003 à juin 2004, selon des chiffres provisoires publiés par la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) - le taux de croissance, fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2004, est de + 4 %, par rapport aux dépenses effectivement constatées en 2003.
Les soins de ville enregistrent une hausse de 5,8 %, atteignant un montant cumulé depuis janvier de 25,790 milliards d'euros. « Au début du deuxième trimestre 2004, les soins de ville semblent revenir (à) un rythme de croissance proche de celui de l'année 2003 », note la Cnam, en ajoutant que, « sur la base de ces tendances, les soins de ville pourraient progresser d'environ 6 % en 2004 ». La caisse souligne, en outre, que « si le rythme de croissance des soins dispensés reste dans l'ensemble élevé, les honoraires des médecins, et particulièrement ceux des médecins généralistes, marquent un fléchissement depuis le début de l'année ». « Ce n'est pas le cas, précise-t-elle, de la plupart des prescriptions, notamment du médicament. »« Seules les indemnités journalières, malgré un mois d'avril un peu plus soutenu, affichent toujours un ralentissement notable (au cours des) quatre premiers mois de l'année, confirmant ainsi l'infléchissement engagé en 2003 », poursuit la Cnam.
Les hôpitaux publics connaissent une progression de 3,8 % et représentent presque un tiers des dépenses de l'assurance-maladie, avec un montant cumulé de janvier à juin de plus de 19 milliards d'euros. Les cliniques privées (hors honoraires des médecins qui y exercent) enregistrent quant à elles un rythme de croissance en accélération à 7,2 % qui équivalent à un montant cumulé de 3,3 milliards d'euros.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7577