UN PLAN de rénovation des maisons de retraite les plus anciennes, concernant 100 000 places, bénéficiera l'année prochaine d'une enveloppe de 500 millions d'euros, « soit un décuplement des efforts par rapport à 2005 », annonce Philippe Bas. Le ministre délégué aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées évoque « un plan sans précédent », caractérisé par une mise aux normes de sécurité, un équipement en sanitaires modernes et des travaux d'accessibilité, qui « portera sur les structures les plus anciennes, notamment beaucoup de logements-foyers ».
Ces crédits « représentent presque le double des 278 millions d'euros dépensés par l'Etat ces cinq dernières années » pour la même cause. Trois cent cinquante millions d'euros iront aux maisons de retraite et 15 millions aux centres médico-sociaux accueillant des personnes handicapées. Ils sont financés grâce aux réserves 2004-2005 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa), installée au début 2004. Pour 2006, la Caisse dispose d'un budget de 13,9 milliards d'euros, 2,2 milliards provenant de la journée de solidarité, dont la date relève désormais du libre choix des entreprises et des administrations. L'effort de rénovation ainsi entrepris « va créer un effet de levier important puisque les départements mais aussi les caisses d'assurance-maladie pourront y participer ». Au total, souligne le ministre, « les maisons de retraite, où nous aurons par ailleurs créé 20 000 places d'ici à la fin 2007, pourront rénover leurs locaux sans majorer le prix de journée ».
Dès le mois de décembre, indique Philippe Bas, les établissements seront invités à déposer leur dossier auprès des directions départementales des Affaires sanitaires et sociales.
Maisons de retraite
500 millions pour la rénovation
Publié le 06/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7837
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature