La MACSF vient de publier les rendements 2007 de ses contrats d'assurance-vie. Son contrat en euros RES affiche un taux net de 4,65 % identique à celui de 2006 (frais de gestion déduits, hors prélèvements sociaux), tandis que le RES fonds de pension avenir (loi Madelin) offre 4,70 % contre 4,75 % l'an passé. Pour ceux qui ont opté pour les contrats multisupport, le profil Sécurité rapporte 4,27 %, le profil Equilibre 2,99 % et le profil Dynamique 1,65 %. Enfin, pour ceux qui ont investi à la carte, sachez que le support en unités de compte Médi actions rapporte 7,01 % sur 2007, Médiconvertible 3,95 %, Médi audace 4,05 %, Médi obligations variables 3,75 %, Médi immobilier - 20,74 % et Médi court terme 3,43 %.
4,5 % pour Altiscore euros du groupe Pasteur Mutualité
Le contrat d'assurance-vie Altiscore Euros du groupe Pasteur Mutualité affiche un taux de rendement net annuel de 4,5 % avant prélèvements sociaux et fiscaux. « Pour la 6e année consécutive, ce taux reste stable ce qui illustre la politique de gestion sans à coups du groupe qui continue à faire face tant aux exigences de la performance qu'à celles de la sécurité de ses engagements », explique le groupe. Ce taux concerne les différents produits de la gamme Altiscore, soit la Formule Bon ainsi que le fonds en euros du contrat Altiscore Multisupports et du produit la Retraite Altiscore Multisupports.
Associations agréées : le décret est paru
En contrepartie de leur adhésion à une association agréée, les médecins relevant de l'impôt sur le revenu selon un régime réel bénéficient d'avantages fiscaux : déduction totale du salaire du conjoint, alors que, pour les non- adhérents, elle est limitée à 13 800 euros par an ; réduction d'impôt pour frais de comptabilité et d'adhésion, limitée à 915 euros par an ; dispense d'une majoration de 25 % du bénéfice imposable des entreprises non adhérentes. Cette majoration ne s'applique pas dès lors que l'entreprise a adhéré à l'organisme agréé pendant toute la durée de l'exercice.
En cas de première adhésion, la majoration n'est pas appliquée au titre de l'exercice en cours, si l'adhésion intervient dans les cinq mois suivant l'ouverture de celui-ci.
Décret n° 2007-1716 du 5 décembre 2007, « JO » du 7 décembre 2007.
Les mesures en faveur des locataires
Deux nouvelles mesures prévoient d'agir en faveur des locataires avec l'indexation des loyers sur l'inflation et avec la réduction du dépôt de garantie versé par le locataire au bailleur, pour les nouvelles locations, à la valeur d'un mois de loyer. C'est ce qu'indique, entre autres mesures, le projet de loi pour le pouvoir d'achat présenté en conseil des ministres mercredi 12 décembre 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature