Parnasse-Maif, filiale assurance-vie du groupe Maif, a annoncé les taux de ses contrats d'assurance-vie : 4,15 % de rémunération nette (après déduction des frais sur les sommes gérées de 0,4 %, et avant incidence des contributions sociales) servis pour Nouveau Cap, son contrat assurance-vie en euros ; et 4,09 % de rémunération nette sur le compartiment en euros de Libre Cap, son contrat d'assurance-vie multisupport. Les unités de compte (correspondant au fonds Maif Europe Sélection) enregistrent une progression de 18,97 % sur l'année 2006.
4,50 % net pour Altiscore
Le taux de rendement 2006 du contrat Altiscore Euros, garanti par GPM Assurances S A, filiale du Groupe Pasteur Mutualité, s'établit à 5 % brut, soit 4,50 % net de frais de gestion (avant prélèvements sociaux et fiscaux). Un taux stable par rapport à l'année 2005 qui concerne les produits Altiscore Euros, soit la Formule Bon ainsi que le fonds en euros du contrat Altiscore Multisupports et du produit la Retraite Altiscore Multisupports.
L'assurance-vie pour financer la dépendance ?
Ce ne sont encore que des propositions, mais elles peuvent déjà inquiéter les retraités et détenteurs de contrats d'assurance-vie. En effet, un récent rapport commandé par le gouvernement à Hélène Gisserot au sujet du financement de la dépendance proposerait plusieurs voies pour faire face à l'accroissement des dépenses (évaluées à 3 à 4 %???? net d'inflation jusqu'en 2025). Au rang des solutions proposées, à en croire les fuites rapportées par le quotidien « les Echos » : la mise à contribution des retraités en portant le taux de CSG sur leurs revenus à 7,5 % au lieu de 6,6 % ; et la remise en cause des exonérations de droits de succession de l'assurance-vie.
Déduisez vos aides auditives, lunettes...
Bonne nouvelle pour le professionnel libéral : parce qu'il est en contact direct et permanent avec la clientèle, il est désormais autorisé à déduire partiellement les frais engagés pour l'acquisition d'aides auditives, de lunettes ou de prothèses dentaires, jugées indispensables pour remédier à un grave handicap.
Taxe sur les salaires
Les limites d'application des taux majorés de la taxe sur les salaires (8,50 et 13,60 %) sont relevées chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu de l'année précédente. D'où une nouvelle version 2007 du barème de la taxe sur les salaires due au titre des rémunérations brutes individuelles annuelles versées cette année :
– taux de 4,25 % pour la fraction de la rémunération brute individuelle annuelle n'excédant pas 7 156 euros ;
– taux de 8,50 % pour la fraction supérieure à 7 156 euros et n'excédant pas 1 295 euros ;
– et taux de 13,6 % pour la fraction supérieure à 14 295 euros.
Quant à l'abattement sur le montant annuel de la taxe sur les salaires prévu en faveur des associations, des syndicats pro- fessionnels ainsi que des mutuelles de moins de trente salariés, il s'établit à 5 651 euros pour 2007 (au lieu de 5 551 euros pour les rémunérations versées en 2006).
Bulletin 5 L-1-07, n° 4 du 11 janvier 2007. BO 5 I-1-07 du 1erfévrier 2007.
NOUVEAUX PRODUITS
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature