Michel Régereau, président de la cnamts signera bientôt la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui régira les relations entre le régime général de l’assurance maladie et l’Etat pour trois ans, de 2010 à 2013. Visiblement, c’est sans enthousiasme que le conseil de la cnmats s’est résolu jeudi 14 octobre à cette signature, après avoir retoqué la première version qui lui était proposé en juillet dernier. «Prenant considération les avancées par rapport à la version initiale et considérant les risques inhérents à la mise en place des budgets annuels en cas de non signature,» il s’est donc trouvé une majorité du conseil pour donner un feu vert à la signature donc à une supression d'environ 4.000 emplois à l'Assurance maladie.
En juillet dernier, Michel Régereau avait refusé de signer un projet de COG, qui prévoyait une réduction d'effectifs de 3.950 personnes. Cette fois, le nombre de suppressions de postes est équivalent, mais la clause de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (8400 prévus d’ici à 2013) a été amendée. Voulue par le président Nicolas Sarkozy cette règle a néanmoins été reprise, concernant la Sécu dans le nouveau rapport Attali.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature