MÉDECINS, associations, élus, patients... : 400 personnes se sont rassemblées mercredi dans le 15e arrondissement de Paris, devant l'hôpital Necker, pour que se débloque le projet de construction du nouvel hôpital. Un programme ficelé dès le printemps 2006, voté, autorisé administrativement depuis l'automne dernier, mais qui se trouve suspendu après que des riverains ont attaqué le permis de construire en justice. Une seconde version de permis a été déposée le 14 avril à la mairie de Paris, qui n'a pas encore délivré son quitus. Or, aux cris de «Necker, Necker, il faut le faire!», les manifestants ont insisté face aux « vieux » bâtiments de l'hôpital sur l'urgence de la situation. «Ces bâtiments, pour certains du XIXe, ne sont pas pensés pour la médecine du XXIesiècle», explique le Pr Pierre Carli, qui anime le comité de soutien du nouveau Necker. L'urgentiste insiste, c'est au nom de «la bonne médecine» qu'il milite activement pour que débute le chantier.
Aujourd'hui, composé de 28 bâ-timents enchevêtrés sur 9 hec-tares, Necker - Enfants- Malades a fait l'objet ces dernières années de rénovations et de travaux successifs pour tenter de le mettre aux normes. Médecins, malades, familles des malades estiment que l'on est arrivé aujourd'hui au bout de cette logique. «Les besoins de la médecine d'aujourd'hui nécessitent de réunir dans un même espace des infrastructures à la fois plus performantes, plus conviviales, en particulier des blocs opératoires ultramodernes, des services spécialisés et de réanimation dotés de nouvelles technologies et des meilleurs équipements» (1), font-ils valoir. Pierre Carli insiste : «Le projet ne va pas nuire au patrimoine. Toutes les chambres seront mère-enfant alors que, aujourd'hui, les parents ne peuvent pas dormir avec leur enfant hospitalisé. Il y aura Internet et un réseau Wi-Fi sur tous les étages: les parents pourront travailler le soir auprès de leur enfant. Quand on voit la vie que mènent aujourd'hui les Parisiens, ça paraît une bonne chose!»
Présence remarquée parmi les manifestants : Jean-Marie Le Guen. L'adjoint (PS) au maire de Paris et président de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP, dont Necker fait partie) est lui aussi convaincu de «l'urgence absolue que ce projet aille à son terme dans les meilleurs délais, pour les enfants malades, pour leur famille, pour les professionnels de santé et pour les chercheurs».
(1) Le nouvel hôpital enregistrera 3 500 accouchements par an, 75 000 enfants y seront accueillis aux urgences. Il permettra d'hospitaliser 60 000 patients atteints de maladies rares ou graves.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature