Grâce à l’Association régionale de la Fédération française de cardiologie, 40 défibrillateurs vont être installés dans les refuges de montagne des Alpes. « Cette mesure permettra d’apporter les premiers secours aux estivants en détresse et de sauver des vies », indique la fédération.
Selon les données collectées par le Registre des urgences coronaires (RESURCOR) sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, les interventions pour les arrêts cardiaques varient, dans ces trois départements, entre 1 600 à 1 800 chaque année, dont certaines « dans le milieu hostile de la haute montagne ». Dès cet été, une vingtaine de sites seront équipés de défibrillateurs. « Le choix des refuges équipés s’est fait sur des critères de fréquentation, de volontariat et un programme de formation est en cours et vise principalement les gardiens de refuges », précise le Pr Jacques Machecourt, président de l’Association régionale de la Fédération française de cardiologie.
L’année dernière, l’association avait déjà équipé deux refuges de Savoie. Cette expérience a ouvert la voie à « un projet plus ambitieux nécessitant de nouveaux partenariats pour financer l’achat, la maintenance du matériel et la formation des équipes », explique la Fédération. De 50 000 à 60 000 personnes meurent chaque année en France d’arrêt cardiaque subit.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature