QUATRE MILLIONS d'euros, 435 nouveaux projets dans des services pédiatriques et sept structures pour les adolescents en souffrance, tels sont les chiffres d'un bilan très encourageant pour l'opération Pièces jaunes 2008.
Depuis dix-neuf ans, cette collecte, menée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, finance des initiatives visant à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année encore, comme les précédentes, les projets retenus permettront des actions pour le rapprochement des familles (43 projets), le développement d'activités (254) et l'accueil et le confort (136 projets) des jeunes malades. C'est ainsi, par exemple, que le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône), grâce à une subvention de 10 000 euros, entend aménager et décorer un nouveau service d'urgences pédiatriques. Dans l'Oise, le CH de Beauvais va acquérir des lits accompagnants pour les parents d'enfants hospitalisés (789 euros). Le centre médical et pédagogique de Bouffémont (Val-d'Oise) va, quant à lui, faire l'acquisition d'équipements sportifs (fauteuils roulants basket-ball handisport, fauteuils roulants handbike...) pour des enfants et des ados handicapés (9 804 euros).
Deux projets anti-douleur.
Quatre-vingt pour cent des projets soutenus par la Fondation sont situés en dehors de l'Île-de-France.
La subvention moyenne accordée par projet s'élève à 14 660 euros. Un montant maximal a été attribué au CH de Caen pour l'aménagement d'un bus permettant à l'équipe de ville d'aller à la rencontre des adolescents en mal-être vivant dans les campagnes ou quartiers isolés de l'agglomération. La Fondation soutient en effet depuis 2004 un programme adolescents, avec la construction et l'aménagement d'espaces qui leur sont dédiés, sur le modèle de la maison de Solenn à Paris, qui offre accueil, prévention, soins et suivi, voire enseignement et recherche. À ce titre, le CH Sud de Saint-Pierre de la Réunion va acheter du matériel informatique et du mobilier pour l'aménagement de son centre d'accueil pour adolescents. Six autres structures seront financées, en 2008, à Caen, Dijon, Marseille, Montéléger, Rouen et Saint-Denis.
Enfin, deux nouveaux projets de prise en charge de la douleur verront le jour cette année : le CH régional universitaire de Nîmes va, grâce à une subvention de 12 000 euros, acquérir des pompes analgésiques ; et 3 200 euros permettront au centre hospitalier intercommunal d'Elbeuf (Seine-Maritime) de se doter de deux pompes d'autoanalgésie contrôlée. Les 3 600 000 tirelires qui ont été cassées cette année, si bien remplies, seront bientôt remplacées par d'autres pour une prochaine collecte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature