LES EFFECTIFS des salariés de l’assurance-maladie devraient régresser de 4 500 emplois à l’horizon 2009, selon le projet de convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) qui vient de recevoir un avis favorable du conseil de la caisse.
Pour 11 250 départs en retraite, il est prévu 6 750 embauches, soit un taux moyen de remplacement de 60 % : le nombre d’emplois non remplacés serait donc de 4 500 emplois sur un effectif global de 81 000 personnes (durant la période 2004-2005, quelque 3 000 départs en retraite n’avaient déjà pas été remplacés selon la Cnam, ce qui correspondait à un renouvellement pour deux départs).
Le projet de COG, fruit de négociations entre l’Etat et la caisse, matérialise, par ailleurs, les orientations retenues au printemps par la Cnam lors d’un vote de son conseil (« le Quotidien » du 7 avril) et qui s’articulent autour de trois priorités : «placer la gestion du risque au coeur de l’action de l’assurance-maladie, s’engager sur une offre de services homogène, modernisée et diversifiée, facilitant les démarches administratives, renforcer la performance et l’efficience globale de la branche».
En matière de risque, la Cnam entend «mettre l’accent sur la prévention et l’information des assurés, notamment les patients atteints de pathologies chroniques». Elle se fixe, par ailleurs, pour objectif de «lutter contre la précarité et les inégalités dans l’accès aux soins au travers de la politique d’action sanitaire et sociale». Enfin, la caisse souhaite «améliorer l’efficience et l’organisation du système de soins».
Valorisation des pratiques de bon usage et de maîtrise médicalisée, développement des génériques, contrôle du recours aux antibiotiques et des prescriptions d’arrêt de travail : l’assurance-maladie se fixe pour objectif de «promouvoir de meilleurs soins avec de meilleurs coûts», sans exclure des «moyens coercitifs» à l’encontre de prescripteurs excessifs (arrêts de travail, par exemple) et avec une volonté de combattre fermement fraude et abus.
La Cnam prévoit de se doter de 600 délégués de l’assurance-maladie supplémentaires, chargés de populariser auprès des professionnels de santé les engagements conventionnels, l’esprit et la lettre des objectif inscrits dans la COG.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature