Les 4 200 000enfants âgés de 4 mois à 6 ans que comptait la France métropolitaine en mai 2002 n'ont pas posé, globalement, de réelles difficultés de garde à leur famille, révèle une enquête réalisé par le ministère des Affaires sociales*. Toutefois, un parent sur dix déclare avoir été confronté souvent ou très souvent à des problèmes.
Avant 3 ans, 36 % des enfants sont gardés uniquement par le père et/ou la mère, 47 % bénéficient d'un seul mode d'accueil et 17 % de deux ou plus. Ainsi, plus du quart se retrouvent, au moins une fois par semaine, entre les mains d'une assistante maternelle, 18 % chez leurs grands-parents, 10 % en crèche, 8 % en halte-garderie ou en jardin d'enfants, 6 % relèvent de divers modes de garde individuels et 5 % vont à l'école.
Les 3-6 ans, quant à eux, ne sont que 3 % à ne connaître d'autre prise en charge dans la semaine que celle de leurs parents puisque la quasi-totalité est scolarisée (90 %). Ils passent en moyenne sept heures par jour à l'école, voire huit pour le quart d'entre eux. Hors temps scolaire, plus du tiers de cette tranche d'âge a des activités périscolaires, culturelles ou sportives
* « Etudes et résultats », n° 235, avril 2003.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature