Près de 4 000 faits de violences conjugales ont été enregistrés à Paris, en 2000, le nord de la capitale étant particulièrement concerné, selon des chiffres rendus publics par la préfecture de police. Ces brutalités ont donné lieu à 1 426 plaintes, ce qui représente environ 30 % de l'ensemble des procédures pour violences et à 2 387 mains courantes (+56 % des mains courantes). C'est la première fois que des statistiques aussi précises sont publiées sur Paris. Elles montrent que le 19e arrondissement arrive très largement en tête pour le nombre de mains courantes et le 20e pour les plaintes. Sur les 1 426 faits violents, 95 % ont été commis par des hommes et 5 %, soit 76 cas, par des femmes.
Pour 2002, la commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes pourrait se pencher sur le cas des jeunes filles confrontées aux mariages forcés. Elle souhaite aussi le développement « en milieu scolaire, des actions de prévention des violences sexistes ».
4 000 faits de violences conjugales à Paris
Publié le 09/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6985
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature