L'Institut Pasteur fera appel à la générosité du public lors de la 3e édition du Pasteurdon, du 5 au 11 octobre. Le chanteur Etienne Daho est le parrain d'honneur de cette édition, au côté de Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l'Institut Pasteur et Prix Nobel de Médecine 2008, a indiqué l'Institut dans un communiqué. Le Pasteurdon sera lancé samedi en avant-première à Besançon, avec l'ouverture du Village Pasteurdon, place Pasteur. Exposition, conférence, ateliers scientifiques ou ludiques seront au programme, avec à 17h00 une photographie aérienne du public en blouse blanche. Les villes de Dole et d'Arbois, où est né et a vécu Louis Pasteur, se mobilisent également, ainsi que Bordeaux, Rouen et Montpellier.A Paris, le temps fort des festivités aura lieu le 11 octobre après-midi, place de l'Hôtel de Ville, où un vaste Village Pasteurdon accueillera le public.
L'an dernier le Pasteurdon a permis de recueillir près d'un million d'euros de dons. A titre d'exemple, le budget annuel moyen d'une équipe de recherche de 7-8 personnes est évalué à 500.000 euros. La consommation en gants des laboratoires de l'Institut revient quotidiennement à 650 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature