S OUS un soleil radieux, Sébastien Foucras, vice-champion olympique à Nagano, Candice Gilg, double championne du monde de ski de bosses, Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique, et Adrien Duvillard, vainqueur d'une Coupe du monde de descente ont ouvert les épreuves. Restait aux 51 compétiteurs du Trophée des professions de santé à faire aussi bien en donnant le meilleur d'eux-mêmes.
Durant la première journée de compétition, les candidats se sont mesurés dans un slalom individuel puis parallèle dans lequel des champions olympiques d'autres catégories tels que Pascal Gentil (vainqueur de la Coupe du monde de taekwondo) et Olivier Girault (récent champion du monde de handball)** se sont prêtés au jeu de la compétition. Une façon de mettre à l'épreuve leur esprit sportif. La première journée d'épreuves s'est achevée par une soirée de gala avec la présence surprise de Jean-Luc Crétier, champion olympique de ski. Après avoir visualisé et commenté les passages de tous les candidats filmés durant les épreuves, des films sur les champions présents et des explications techniques sont venus renforcer la préparation mentale pour la journée du lendemain. Cette dernière combinait une épreuve de boardercross et une course en raquettes. Les compétiteurs étaient classés individuellement et par équipe à l'issue de chaque épreuve afin d'instaurer un classement général. Cette année et pour la première fois, les candidates étaient présentes à partie égale avec les candidats et l'on comptait deux équipes féminines (Schering-Plough et Schering). Au total, 22 équipes représentant l'industrie pharmaceutique (Beaufour Ipsen, Boots Healthcare, Nestlé Clinical Nutrition, Nutron, Protidiet, Schering , Schering Plough, Smithkline Beecham), les médecins, les pharmaciens, les kinésithérapeutes (MicroStim Insep) et les dentistes ont validé les épreuves sportives.
La force de l'exemple
Comme toujours, la dernière journée de la rencontre était consacrée au ski plaisir pour vivre des moments uniques en compagnie des professionnels de la glisse. Les groupes étaient constitués de 10 personnes qui avaient, selon la catégorie des champions, l'occasion d'améliorer leur technique dans les bosses avec Candice Gilg, leur vitesse avec Adrien Duvillard, de découvrir des glisses originales avec Fabrice Guy (télémark) ou des sauts adaptés au niveau technique des concurrents avec Sébastien Foucras.
L'expérience de ces jeunes gens et jeunes filles, « retraités » de l'équipe de France de ski à 25 ou 30 ans est considérable, avant tout en matière de force de caractère. « Pour réussir, rien n'est laissé au hasard, explique Fabrice Guy, qui a commencé le saut à ski à l'âge de 7 ans. Je n'avais pas de compétences physiologiques exceptionnelles, une consommation d'oxygène maximale moyenne mais le travail régulier développe l'esprit de compétition et l'intuition même si c'est une forme de jeu. » Aujourd'hui, Fabrice Guy pratique le télémark, une façon pour ce jurassien de suivre la tradition scandinave car « cet ancêtre du ski qui servait à se déplacer, à chasser et à jouer correspond à une approche plus spirituelle de ce sport ».
Adrien Duvillard, également présent, fait maintenant part de son expérience de préparation mentale dans des séminaires en entreprise. « Ce que je dis en matière de préparation au stress ou de changement de stratégie est issu de mon vécu. En 10 ans, nous avons eu beaucoup de politiques différentes dans l'équipe de France et il a fallu apprendre à anticiper. » Pour Candice Gilg, « le ski est une passion dans laquelle le mental représente 100% de la réussite. Quand nous participons à un événement sportif tel que le Trophée d'hiver, nous souhaitons faire partager nos émotions quel que soit le niveau de ski des compétiteurs ».
Sport et culture d'entreprise
Favoriser l'esprit d'équipe par la pratique d'un sport est une méthode qui fait son chemin. Pour preuve, le coaching en entreprise commence à s'implanter solidement en Europe. Le Trophée d'hiver des professions de santé est certes avant tout une compétition amicale mais les liens qu'il crée dans l'entreprise et entre confrères, à la fois du fait de la préparation sportive préalable et du jour de la compétition modifient favorablement les relations interpersonnelles. Pour exemple, les représentants des laboratoires Schering-Plough, venus en nombre, avaient pour supporter leur président directeur général, Pierre Verstraete. Ce dernier est particulièrement favorable à la dynamique interne créee par les compétitions sportives. L'été, c'est par son équipe de rugby qu'il défend les couleurs de l'entreprise. Les motivations des professionnels de santé sont un peu différentes, car il s'agit souvent de personnes qui se connaissent et qui pratiquent conjointement un sport. La présence de médaillés olympiques du ski exerce chez eux un attrait certain, comme l'explique le Dr Hervé Tandetnik, dentiste vainqueur au classement individuel du slalom parallèle. « C'est après avoir skié fortuitement cet hiver avec Luc Alphand que je me suis inscrit au Trophée. L'expérience et l'aisance des champions, les conseils qu'ils peuvent prodiguer sont très importants pour quelqu'un qui a atteint un bon niveau de ski. »
Rendez-vous en 2002 pour le 5e Trophée.
* La ville de La Plagne, le magazine « Men's Health », les sociétés Bollé, Dynastar, Avène, TempSport et Reusch.
** Et aussi Eva Serrano, finaliste des JO 2000 de gymnastique rythmique et Eric Poujade, vice-champion olympique de cheval d'arson aux JO 2000.
Les résultats des champions en herbe
Slalom parallèle
- Classement par équipe
1 Schering-Plough
2 Schering-Plough
3 Dentistes
-Classement individuel homme
1 Hervé Tandetnik (dentiste)
- Classement individuel femme
3 Sophie Simonin (Schering-Plough)
Boardercross-Raquettes
1 Schering-Plough
2 Schering-Plough
3 Dentistes
Classement général
Meilleure équipe masculine : Schering-Plough
Meilleure équipe féminine : Schering-Plough
Prix Alizeum Sport
Beaufour Ipsen
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature