Le 6 octobre, à l'issue d'un « stage de passation » de deux semaines à l'hôpital Raymond-Poincaré et à la maison de parents La Clairière, à Garches, 11 chiens d'assistance seront offerts à des personnes handicapées en fauteuil roulant, dont 3 enfants. Cela grâce à l'Association nationale d'éducation de chiens d'assistance pour handicapés (ANECAH*), qui a formé 380 chiens depuis sa création en 1989.
Acheté à l'âge de deux mois chez un éleveur, un chien d'assistance passe seize mois en famille d'accueil et six mois dans un des deux centres d'éducation de l'ANECAH. De race labrador ou golden retriever, il est capable d'exécuter plus de 50 ordres visant à aider son maître au quotidien.
En prenant tout en compte, l'attribution, gratuite, d'un chien d'assistance à un handicapé moteur revient à 70 000 F. L'activité de l'association repose sur 170 bénévoles, deux responsables de centre, 10 éducateurs canins, 3 secrétaires et un conseil d'administration composé de 16 membres et présidé par le Dr Hélène Bost-Hourticq. Son budget annuel de 4,8 millions de francs est intégralement dû à la générosité du public, des entreprises, des fondations et des collectivités territoriales.
* Tél. 01.56.68.71.71.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature