Les douanes du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont saisi un stock de 38 000 colliers de perles fantaisie en provenance de Chine qui, après analyses en laboratoire, se sont révélés recouverts de sels de plomb. Cette substance, inscrite depuis 1988 sur le tableau C, est « prohibée à titre absolu » en raison des risques de saturnisme qu'elle peut engendrer en cas d'ingestion ou par capillarité. Réparti dans un lot de 54 cartons, le stock avait transité en bateau et en camion avec, selon les douanes, « une volonté de camoufler son importation ». Immédiatement confisqué, il sera détruit à l'issue d'une enquête qui doit notamment déterminer si d'autres bijoux dangereux ont été écoulés en France. Les importateurs encourent une peine de trois ans d'emprisonnement ainsi qu'une amende égale à une à deux fois la valeur de la marchandise (environ 15 240 euros, soit 100 000 F).
38 000 colliers de perles aux sels de plomb saisis
Publié le 09/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6985
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature