Environ 1 500 hospitaliers, selon les organisateurs, 850 selon la police, ont manifesté à Paris contre le protocole Guigou de passage aux 35 heures, à l'appel des quatre syndicats non signataires : CGT, FO, SUD et la CFTC.
Le cortège, composé de délégations de la plupart des hôpitaux d'Ile-de-France, s'est rendu vers le Sénat qui examinait le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Des délégations ont été reçues par l'intergroupe de droite et le groupe de gauche. « Nous avons été reçus à l'Agence régionale d'hospitalisation d'Ile-de-France où on nous a informés de la dotation pour la région pour 2002 : la réduction du temps de travail à 35 heures et leur non-compensation (intégrale) représentent 8 400 emplois de perdus car le temps n'est compensé en effectifs qu'à hauteur de 5 %», a déclaré André Hoguet (CFTC).
« Appliquer réellement les 35 heures avec les effectifs actuels et les départs en retraite des prochaines années revient à une réduction du nombre de lits dans la région », estime pour sa part Patrick Hottot (FO).
La CGT s'est dite « déterminée à amplifier le mouvement et appelle à un rassemblement national intersyndical le 27 novembre, pour que se créent les conditions d'un grand mouvement pour un passage aux 35 heures, synonyme de progrès social ».
Cette date correspond au second passage du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale et à la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière.
35 heures à l'hôpital : manifestation des personnels
Publié le 14/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature