A l'automne 2001, en signant avec les praticiens hospitaliers (PH) un protocole d'accord sur les conditions du passage aux 35 heures du corps médical de l'hôpital public, le gouvernement avait promis de créer à terme 3 500 nouveaux postes de PH et d'assistants, dont 2 000 d'ici à 2004.
Pour accompagner chez les PH la première année de mise en œuvre du dispositif (compte épargne-temps et rémunération des astreintes compris), les pouvoirs publics prévoient de débourser 106,7 millions d'euros. Soixante et un millions sont directement destinés à la création de 600 postes de PH, répartis entre les régions selon trois critères.
Le nombre de médecins hospitaliers en exercice sera déterminant pour 50 % de l'attribution des postes ; l'activité des hôpitaux (fondée sur les points ISA) le sera pour un quart ; les effectifs médicaux totaux de la région pour un autre quart. Ce choix privilégie les zones où la densité médicale est faible. Il permet au Nord - Pas-de-Calais d'obtenir 34 nouveaux postes de PH, c'est-à-dire beaucoup, comparés aux 102 postes qui échoient à l'Ile-de-France, encore plus rapportés aux 48 postes dévolus à Rhône-Alpes et aux 35 attribués à PACA. A titre d'exemple, les rangs des PH vont s'accroître de 25 postes en Aquitaine, de 13 postes dans le Limousin. La Basse-Normandie va gagner 19 nouveaux praticiens, la Bretagne, 27, tandis que la Lorraine en obtiendra 23 et l'Alsace, 20.
En outre, 400 nouveaux postes devraient voir le jour cette année.
35 heures : 600 postes de PH vont être créés dès cette année
Publié le 27/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
K. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7053
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature