Les quelque 15,5 millions de fumeurs français devront payer plus cher leurs cigarettes, à partir de janvier prochain, le gouvernement ayant décidé d'une nouvelle hausse de la fiscalité sur le tabac de 9 % en moyenne, soit deux milliards de francs de plus pour les caisses de l'Etat en 2002.
Cette somme abondera en partie le fonds de financement des allégements de charges consentis aux entreprises dans le cadre du passage aux 35 heures (Forec). Les fabricants de cigarettes appliqueront cette augmentation comme ils l'entendent sur leurs différents produits : les prix de certains pourront progresser plus que d'autres.
En janvier 2001, la hausse de 5 % s'était soldée par une majoration d'un franc des paquets de Marlboro (22 F) et de Gauloises (19 F). Quant à la fiscalité sur le tabac, soit 76 centimes sur 1 F, elle a rapporté 64,41 milliards de francs en 2000, c'est-à-dire 3,3 % de plus qu'en 1999. L'année dernière, dans le même temps, les ventes du tabac ont décru de 1,4 %. Le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable en France, avec 60 000 décès annuels, dont 3 000 de femmes.
35 h : les fumeurs sont les payeurs
Publié le 23/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6973
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature