La FMF entend mobiliser les médecins de ville contre la généralisation du tiers payant annoncé par Marisol Touraine. Le syndicat de Jean-Paul Hamon envisage en effet d’organiser une journée de grève des soins le 2 décembre prochain et songe aussi à une grève ponctuelle de la tétélétransmission. Deux perspectives qui semblent motiver un bon nombre de praticiens libéraux, du moins si l’on se réfère aux 3404 qui ont répondu à l’enquête internet lancée par l’un des responsables de la FMF, le généraliste Claude Bronner. 39% des médecins répondants seraient en effet prêts à s’assoccier à la première modalité d’action et 64,% à la seconde. D’une manière générale, l’enquête confirme une utilisation assez large de la dispense d’avance de frais par les médecins de ville, mais révêle une hostilité assez forte à la généralisation du tiers payant, du moins telle que proposée par le gouvernement. 79% y sont hostiles, et une proportion équivalente juge la mesure Touraine « démagogique ». En fait, la crainte d’une usine à gaz semble très forte chez les médecins de ville, puisque si on les interroge sur le même projet, mais « à condition que les problèmes techniques soient réglés », une courte majorité (56,5%) se dégage alors en faveur du tiers payant. Enfin, dans cette enquête lancée par la FMF, 72% des répondants se montrent en phase avec la proposition du syndicat : « à part les situations obligatoire dans la loi, liberté d’accord entre le médecin et le patient et guichet unique avec paiement intégral garanti si on fait le tiers payant. »
3404 médecins s’expriment sur le tiers payant
Publié le 21/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature