Les paquets de cigarettes se vendront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi, soit 5,90 euros pour le paquet le plus vendu. L'arrêté ministériel fixant cette augmentation est paru samedi au Journal Officiel. Cette hausse d'environ 6% demandée par les fabricants est jugée insuffisante par les associations de lutte contre le tabagisme.
La précédente hausse intervenu à la mêmem date l’an passé n’a pas modifié sensiblement les ventes des buralistes qui n'ont baissé que de 0,2% sur les huit premiers mois de 2010 par rapport à 2009. Les données du baromètre santé 2010 montrent que la consommation de tabac a augmenté de près de 2% entre 2005 et 2010.
Les associations de lutte contre le tabagisme estiment qu'une hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation, et donc sur la santé publique. Sur son site internet, Droit des non-fumeurs (DNF) demande même au gouvernement et au président de la République de préférer "une augmentation de 60 centimes tous les deux ans", plutôt que des "petites augmentations de 30 centimes par paquet de cigarettes chaque année". L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) est encore plus radical : "cette augmentation demandée par l'industrie du tabac est calculée au centime près pour ne pas faire baisser la consommation".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature