Les ventes de tabac en France ont baissé en volume (89 564 tonnes) de 3,3 % en 2002, avec notamment 3 milliards de cigarettes vendues en moins par les buralistes, indique le Centre d'information et de documentation sur le tabac.
Cette baisse, l'une des plus importantes depuis dix ans, place la consommation officielle de tabac en France à son plus bas niveau depuis plus de vingt ans, puisque les ventes sont inférieures à celles de 1980. Surtout, l'ampleur de la baisse de 2002, nettement supérieure aux faibles variations des années quatre-vingt-dix, marque un net retournement de la courbe de consommation pour les quelque 14 millions de fumeurs français.
La forte baisse des ventes en 2002 coïncide avec les fortes augmentations de prix (9 % environ) décidées début 2002 par les fabricants de cigarettes, sous la pression de l'Etat. En janvier dernier, les prix ont subi une hausse encore plus forte, de 8 à 17 % selon les marques, toujours sous la pression de l'Etat qui veut accroître ses recettes fiscales.
3 milliards de cigarettes en moins
Publié le 23/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7300
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature