Handicap International* rappelle, à l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées du 3 décembre, les résultats de l'enquête Louis-Harris sur le handicap en France, réalisée en juin pour le magazine « Déclic ».
Plus de quatre parents d'enfant handicapé sur cinq sont « inquiets face à l'avenir », contre 69 % en 2000. Trois sur quatre considèrent que l'intégration dans la société se fait mal et neuf sur dix pensent qu'un ministre « temps plein » serait « très utile ». A l'heure actuelle, c'est Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, qui en a la charge.
De son côté, l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales)**, « au nom des 40 000 personnes handicapées mentales sans solution et de leurs familles exaspérées », demande aux candidats aux prochaines élections, présidentielle et législatives, de s'engager « contre la discrimination et l'injustice, pour les droits, la solidarité et la dignité ». L'association souhaite notamment la création de 10 000 places en maison d'accueil spécialisée et en foyer à double tarification et de 2 000 autres en centre d'aide par le travail. Elle préconise l'extension et l'ouverture d'établissements d'éducation spéciale et de classes d'intégration, nécessaires aux « 6 000 enfants handicapés mentaux sans prise en charge éducative et scolaire », avec la nomination de 300 instituteurs dans les instituts médico-éducatifs, pédagogiques et professionnels. Enfin, elle juge indispensable l'installation, dans chaque département, de centres d'action médico-sociale précoce et de services d'éducation et de soins spécialisés à domicile.
* Tél. 01.43.14.87.02.
** Tél. 01.44.85.50.50.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature