Obligatoire depuis avril dernier, le dépistage précoce de la surdité n'est toujours pas organisé dans toutes les maternités, alors même qu’il est obligatoire en maternité depuis un arrêté publié le 23 avril 2010 a averti jeudi la Société française d'Oto-Rhino-Laryngologie (SFORL). Dans un communiqué, la SFORL rappelle que la surdité est une pathologie qui concerne un enfant sur 1.000 à la naissance et que la France a pris du retard dans la détection de ces troubles. «Mais comme rien n'est organisé à l'échelle nationale dans les maternités, les pédiatres adressent les enfants aux centres experts, qui ne peuvent assumer le dépistage pour les 800.000 naissances annuelles», relève le Pr Françoise Denoyelle, du service d'ORL pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.
3 ans après l’arrêté, le dépistage de la surdité patine dans les maternités
Publié le 12/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature