DE NOTRE CORRESPONDANTE
POUR LA QUATRIÈME année consécutive, le Train de la Vie va sillonner la France pour sensibiliser le grand public à la santé. A partir du 10 mars et durant cinq semaines, 25 villes seront traversées. Première étape après Paris : Lille, où le train fera escale les 13 et 14 mars.
Chaque année, ce train un peu particulier, affrété par Sanofi-Aventis, avec le partenariat des Chru, des doyens des facultés de médecine et de l'Ordre des pharmaciens, choisit une thématique de sensibilisation. Après le tabagisme des jeunes, le génome et le cancer, les promoteurs du Train de la Vie ont choisi de parler prévention, avec un titre qui se veut aussi une invite : « L'essentiel, c'est la vie ! »
« Nous voulons faire passer le message que nos comportements ont un impact sur notre santé. Et que la prévention est indissociable de la thérapeutique », explique François Gros, de Sanofi-Aventis.
Délibérément optimiste, le Train de la Vie est donc axé sur les comportements et la vie plutôt que les maladies, avec l'idée sous-jacente que « chacun peut prendre sa santé en main ».
Acteur de sa santé.
Respirer, s'alimenter, stimuler, bouger, réagir : cinq thèmes ont été retenus pour chacune des cinq voitures du train, avec chaque fois un parrain apportant son témoignage. Isabelle Autissier, navigatrice, pour la vie au grand air, Béatrice Hess, athlète paralympique, pour l'activité physique, Hélène Darroze pour l'alimentation, Robert Hossein. Tests, conseils, trucs et astuces, films..., la présentation se veut ludique et le propos surtout pas moralisateur. L'idée étant plutôt d'aider les gens à être bien dans leur tête et bien dans leur corps, en devenant acteurs de leur santé.
Des conférences suivies de questions-réponses et des rencontres avec les différentes associations de patients (dont l'Association française des diabétiques) et professionnels de santé complètent l'information dans chaque ville étape.
« La prévention a été longtemps négligée au profit du soin, constate le Pr Salem Kacet, vice-doyen de la faculté de médecine de Lille. C'est une culture nouvelle en France de s'adresser au citoyen pour qu'il soit acteur de sa santé. En tant que médecins enseignants, nous avons tout de suite répondu positivement à cette invitation, car il nous paraissait important d'intervenir en amont du soin. »
A Lille, plusieurs praticiens hospitaliers viendront ainsi parler des maladies cardio-vasculaires, du sport au féminin, et du diabète. Et de nombreuses actions sont prévues avec les scolaires, en partenariat avec l'Association des professeurs de biologie et de géologie.
Le Train de la Vie, du 10 mars (Paris) au 15 avril (Limoges). Programme détaillé sur le site www.letraindelavie.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature