C’est l’âge auquel les femmes ont eu leur premier enfant aux Etats-Unis en 2006. Le Center for Diseases Control se félicite du rajeunissement des mères avec une hausse de 5 % des femmes procréant dans la tranche 20-24 ans. Selon les auteurs qui constatent le caractère inédit de la tendance, « les jeunes femmes se recentrent sur leur horloge biologique ».
Le gène LIS 1 est crucial pour l’arrangement neuronal. Quand un gène manque, les enfants naissent avec un sévère retard mental. Un ou plusieurs gènes supplémentaires ne valent guère mieux selon un article de Nature Genetics Des chercheurs de Houston montrent des troubles du développement sur un modèle expérimental avec plusieurs copies du gène.
Deux frères siamois reliés par le thorax et l’abdomen ont été séparés avec succès à l’hôpital Necker. Ils n’avaient heureusement qu’une partie du foie et de la paroi abdominale en commun. Six heures d’intervention impliquant une équipe de 20 personnes ont été nécessaires pour rendre autonomes ces deux petits garçons. En trente ans, une quinzaine d’interventions de ce type ont été réalisées dans cet hôpital.
Une étude conduite sur le syndrome de Werner, une maladie du vieillissement prématuré montre que le tabagisme fait un peu la même chose en catalysant les phénomènes cellulaires de l’âge. « Fumer peut réduire l’espérance de vie de dix ans », indique un des auteurs, le Dr Toru Nyunoya (université d’Iowa) dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. La fumée de cigarettes réduit la synthèse d’une protéine impliquée dans la réparation de l’ADN.
C’est la durée d’un épisode dépressif majeur selon une cohorte néerlandaise de 234 patients de plus de 55 ans. 35 % des patients sont guéris au bout d’un an et 60 % dans les deux ans. Selon le travail publié dans le British Medical Journal, la gravité initiale, l’existence d’antécédents familiaux et un état fonctionnel détérioré sont autant d’éléments péjoratifs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature