Pour la 21e édition de la Journée mondiale contre la tuberculose, lancée par l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR), l'OMS rappelle que 10 millions de patients ont été soignés, au cours des 1dix dernières années, conformément au « Traitement directement observé de courte durée » (DOTS).
Cette stratégie repose sur l'engagement des gouvernements à soutenir les activités de détection des cas par l'examen au microscope des frottis de crachat, les régimes standardisés de soins de six à huit mois, la prise en charge adéquate des affections et le traitement sous observation directe pendant au moins les deux premiers mois, l'approvisionnement régulier et continu des médicaments essentiels, et le système normalisé d'enregistrement et de déclaration des cas. La où le DOTS est correctement appliqué, les résultats sont probants. Au Pérou, par exemple, grâce au partenariat « Halte à la tuberculose » de l'OMS et de l'UICTMR, 70 % de cas ont été détectés et le taux de guérison est de 85 %.
Pour autant, la maladie continue de tuer quelque 2 millions de personnes chaque année dans le monde. Chaque jour, plus de 20 000 enfants, femmes et hommes contractent une tuberculose active et 5 000 en meurent. Vingt-deux pays à haute prévalence regroupent 80 % de l'ensemble des patients. Il s'agit de l'Inde, de la Chine, du Mozambique, de l'Afghanistan, de l'Ouganda, du Myanmar, du Cambodge, du Zimbabwe, de la Thaïlande, du Brésil, de la Tanzanie, du Vietnam, de l'Indonésie, du Bangladesh, du Nigeria, du Pakistan, de l'Afrique du Sud, des Philippines, de l'Ethiopie, du Kenya, de la Russie et du Congo.
En outre, l'épidémie de tuberculose est gravement affectée par la pandémie du VIH. En Ouganda, notamment, où plus de 31 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2001, la moitié des patients sont infectés également par le VIH*. En Afrique subsaharienne, rapporte l'OMS, le taux de décès parmi les malades est passé de 5 à 20 % dans certaines régions.
* Lors du 34e Congrès mondial sur la santé pulmonaire, organisé par l'UICTMR à Paris, du 29 octobre au 2 novembre, des ateliers seront consacrés à ce thème. Contact : Paris2003@ iuatld.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature