Le 52e Festival de Berlin s'ouvre aujourd'hui avec « Heaven », le premier film tourné en anglais par le cinéaste allemand Tom Tykwer et qui s'inspire d'un scénario inédit de Kieslowski.
Le jury de la Berlinale, qui se tient jusqu'au 17 février, est présidé par la réalisatrice indienne Mira Nair, Lion d'or à Venise avec « Le Mariage des moussons ». « C'est une réalisatrice engagée et une formidable faiseuse de films, qui aime la magie du cinéma et qui essaie toujours d'enthousiasmer le public en mettant de cette magie dans ses films », a souligné Dieter Kosslick, le directeur du festival.
La France est bien représentée dans la compétition (23 films), avec François Ozon (« 8 Femmes », les huit actrices faisant le voyage), Bertrand Tavernier (« Laissez-passer »), Constantin (le fils) Costa-Gavras (« Amen ») et le Franco-Géorgien Otar Ioselliani (« Lundi matin »). Quatre films également pour l'Allemagne, dont « Heaven » et « Baader », de Christopher Roth, portrait du chef du groupe terroriste Fraction armée rouge. « Ball », de Marc Forster, sur le racisme, et « La Famille Tennenbaums», tragi-comédie de Wes Anderson, défendent les couleurs des Etats-Unis. La Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie, la Hongrie, le Danemark, la Grèce, l'Australie, la Corée et le Japon sont aussi en lice.
Le festival de Berlin, c'est aussi une section Panorama avec 38 fictions (dont le premier film de John Malkovich, qui évoque le leader du Sentier lumineux, Abimael Guzman), 17 documentaires et 22 courts métrages, et le Forum du jeune film, avec une vingtaine d'œuvres. Et des Ours d'or seront remis à Robert Altman (dont on verra le dernier film, « Gosford Park ») et à Claudia Cardinale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature