Avec 401 628 professionnels de santé référencés mais aussi 855 hôpitaux, 1 100 cliniques et 537 maternités, les Pages jaunes sont un excellent observatoire des comportements des internautes en matière de recherches santé en France.
Pour sa première édition, le baromètre Pages Jaunes, que révèle « le Quotidien », a décortiqué les 208 millions de recherches lancées en 2013 dans le secteur de la santé, qui représentent 16 % des 1 300 millions de requêtes totales enregistrées sur pagesjaunes.fr. « La santé est la première thématique choisie », peut-on lire dans ce baromètre.
Le généraliste très recherché
Au premier rang des professionnels les plus recherchés, apparaissent les généralistes qui rassemblent 13,4 % des recherches sur la santé (27,8 millions de requêtes en 2013). Les chirurgiens dentistes arrivent en deuxième position avec 21 millions de requêtes (10,1 %), devant les kinés (12,1 millions soit 5,8 %), les ophtalmologistes (11,9 millions, 5,7 %) et les dermatologues (8,8 millions, 4,2 %).
Bouche-à-oreille ou réputation, les chirurgiens plastiques arrivent (proportionnellement) en tête des requêtes nominatives (56 % sont recherchés directement par leur nom de famille). Les gérontologues (53 %), les généralistes (47 %) et les gastro-entérologues (40 %) font aussi partie des praticiens plus volontiers recherchés grâce à leur nom. Les dermatologues, radiologues et ophtalmologistes sont davantage recherchés par les Français à travers leur spécialité (entre 16 et 18 % de requêtes nominatives).
Révélateur de désert
Le nombre de recherches par généraliste (département par département) va du simple au double, traduisant une pression plus ou moins forte par rapport à l’offre médicale existante (691 requêtes pour un généraliste dans les Hauts-de-Seine, 287 recherches par généraliste dans les Ardennes).
Le baromètre dévoile aussi les spécificités des recherches géographiques. Paris s’illustre par une quête intense de pharmaciens, gynécologues, d’ophtalmologues, de chirurgiens plastiques. L’analyse locale montre quelques particularités : la recherche assidue de magnétiseurs dans les Côtes-d’Armor, de sexologues dans les Hautes-Pyrénées, de kinés dans l’Hérault, de psychothérapeutes dans le Vaucluse...
En janvier, période épidémique, les recherches s’orientent davantage vers les généralistes (+ 30 % de recherches supplémentaires par rapport à la moyenne annuelle); en juin, vers les infirmiers et les diététiciens, en septembre, vers les allergologues et sophrologues et en octobre, vers les kinésithérapeutes.
Nouvelles tendances
Le baromètre montre enfin le succès des médecines alternatives, qui ont fait l’objet de plus de 3 millions de requêtes en 2013 (en augmentation de 25 % par rapport à 2011). Les départements les plus concernés sont le Vaucluse, Paris, et la Loire-Atlantique.
Dans le détail, le baromètre a esquissé un classement des praticiens « tendance ». Les sophrologues ont concentré 704 900 recherches en 2013 (+42 % par rapport à 2011), les magnétiseurs, 183 600 (+145 %) et les hypno-thérapeutes affichent 121 000 recherches (+585 %).
Baromètre réalisé par PagesJaunes, s’appuyant sur les 208 millions de recherches de professionnels de santé effectuées en France Métropolitaine en 2013 sur pagesjaunes.fr (fixes et mobiles).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature