AUTO
Trois ans après son introduction sur le marché, le succès de la 206 ne se dément pas. Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, elle marche à pas de géant sur les traces du « sacré numéro » que fut la 205.
Le lancement commercial du 1.4 l HDi 70 cv qui vient épauler la version HDi 90 cv, indique clairement que Peugeot n'entend pas céder un pouce de terrain à sa rivale, la Renault Clio.
Dans l'esprit, cette HDi équipée d'une rampe commune de la nouvelle génération est destinée à remplacer la version 1.9 l, 8 soupapes, injection indirecte.
A puissance égale, le « DV4 TD » entièrement en aluminium, offre un agrément à faire pâlir de jalousie certains propulseurs essence de même cylindrée.
Comparé au 1.9 l D, la vitesse de pointe progresse de 7 km/h tandis que le couple fait un bond prodigieux (150 Nm à 1 750 tours contre 125 à 2 500). Conséquence de ce trait de caractère, les reprises s'effectuent en douceur sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à la boîte de vitesses.
En clair, c'est le jour et la nuit entre les deux générations. Y compris au plan de l'insonorisation. Quant aux consommations, elles sont carrément sidérantes : 5,5 l en ville, 3,6 l sur route, soit une moyenne nettement inférieure à 5 l. Qui dit mieux ?
Profitant du vent porteur du diesel qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes, Peugeot étend le multiplexage à l'ensemble de la gamme 206. Ce qui implique l'apparition de divers éléments de confort et de sécurité.
Parmi ceux-ci, les airbags frontaux adaptifs (déploiement en fonction de l'intensité du choc), l'affichage multifonctions et, selon les niveaux de finition, l'allumage automatique des feux de croisement et des essuie-glace, la temporisation de l'éclairage ainsi que le guidage embarqué.
Dans un premier temps, Peugeot a choisi la formule de la série limitée (X Line) afin d'assurer la promotion de son 1.4 l HDi turbo.
Cette définition inclut les sièges sport, un combiné à fond gris clair, dans un habillage spécial à connotation gris clair cachemire pour la planche de bord et les panneaux de porte, bleu, rouge ou jaune pour les sièges. Le tout est agrémenté de la monte en série d'un autoradio mono CD.
Au cours des prochains mois, l'expérience sera bien sûr généralisée aux autres modèles, notamment Présence et Premium.
Avec cette version de grande diffusion, la firme de Sochaux tient une redoutable arme de guerre qui devrait non seulement lui permettre de « booster » ses ventes en forte hausse depuis le début de l'année mais aussi contrer l'offensive menée conjointement par la Renault Clio seconde génération, la Ford Fiesta et la future Citroën C3.
En dépit de l'investissement supplémentaire qu'il implique, le diesel s'impose plus que jamais comme un passage obligé pour l'automobile soucieux de concilier performances et économie d'utilisation.
La 206 1.4 l HDi en apporte en tout cas une preuve éclatante.
La 206 HDi DV4 TD par les chiffres
- Moteur : 1 398 cm3, 70 cv (4) à 4 000 tours/minute, couple 150 Nm à 1 750 tours/minute.
- Performances : 0 à 100 : 14,7 secondes, kilomètre départ arrêté : 35.9 secondes, vitesse maximale : 168 km/h.
- Consommation moyenne : 4,3 l.
LES PRIX
- 206 HDi 1.4 l 70 cv (4 fiscaux) 3 portes : 12 775,23 euros.
- 206 HDi 1.4 l 70 cv 5 portes :13 278,31 euros.
Peugeot propose également les modèles X Line en version essence 1.1 l 60 cv (4), 1.4 l 75 cv (5).
POUR
Silence de fonctionnement, moteur souple et économique.
CONTRE
Finition perfectible, niveau d'équipements en X Line.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature