Actualités Quotimed
« Le Quotidien du Médecin », votre quotidien, est présent sur la Toile depuis dix ans. D’abord à titre un peu expérimental (quelques articles, la FMC, un forum), puis, à partir de 1999, dans son intégralité sur Quotimed, le site du journal enrichi de services. 2006 sera ponctuée de nombreux développements : page d’accueil refondue, nouvelles rubriques, services réservés aux abonnés. Au fil des semaines, nous vous proposons de (re)découvrir tout ce que vous offre le site du « Quotidien ».
AVEC 300 000 PAGES vues par mois, les petites annonces du « Quotidien » sont, avec la consultation en ligne du journal, les rubriques phares de Quotimed.
Egalement présentes dans l’édition papier et traitées dans la journée, elles sont renouvelées chaque jour, mises en ligne la veille de la parution du journal à 18 heures (et entre 13 et 14 heures le lundi).
Les annonces restent 20 jours en ligne, soit un contenu permanent de 1 000 à 1 500 annonces de toute nature classées par rubriques. Les offres de carrière et d’emploi sont les plus consultées, suivies des offres de location de façon saisonnière. Deux ou trois fois par an, la base d’annonces s’accroît lors de la sortie d’un supplément commun à plusieurs journaux : le spécial Emplois du Medec (parution le 14 mars prochain) diffusé par « le Quotidien », « le Généraliste » et « Décision santé » ; Vacances et Villégiatures (parution le 16 mars) ; spécial Hôpital Expo (parution le 16 mai).
Insérer une annonce
Signe de la pénétration d’Internet chez les médecins,40 % des annonces arrivent aujourd’hui par courriel, 40 % par téléphone, le courrier et le fax ne représentant plus que 10 % chacun. L’avantage d’Internet est évidemment d’être disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, week-end compris.
Pour insérer une annonce en ligne, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de l’envoyer. C’est gratuit (jusqu’à 24 lignes par an) pour les médecins abonnés et payant pour les autres. Une annonce arrivée avant 15 heures sera en ligne le lendemain à 18 heures. Le service des petites annonces envoie un courriel de confirmation avec le texte à paraître et sa référence. Il est possible de faire un lien direct avec une adresse e-mail et ou un site Web. L’ajout de photo est payant (45 euros). L’annonce reste en ligne 20 jours et est retirée plus tôt si l’annonceur, satisfait, le demande, pour éviter de recevoir des appels inutiles.
Consulter les annonces
Pour s’y retrouver dans le millier d’annonces disponibles, deux moteurs de recherche sont disponibles. Le premier, général, propose une recherche par mot-clé et/ou rubrique (il y en a 44). La recherche par mot-clé est « full-text », ce qui veut dire que, si l’on tape « anesth » (les premières lettres suffisent), on trouvera les postes en anesthésie, mais aussi du matériel ou un remplacement.
Dans chaque rubrique, un second moteur adapté permet d’affiner la recherche, en choisissant, par exemple, le département ou la région ou la période de location.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature