Les unions confédérales des retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la Fédération générale des retraités de la fonction publique annoncent avoir recueilli 200 000 signatures pour « pérenniser et améliorer » l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Le texte de la pétition dénonce la loi réformant l'APA du 1er avril, qui prévoit une « participation financière plus importante des personnes dépendantes à domicile » (de 5 % à 12 %) et une modification du plafond de ressources en dessous duquel les prestataires sont exonérés d'une contribution (de 949 à 623 euros mensuels). L'APA « constitue un progrès social incontestable, même si elle comporte des imperfections et des insuffisances », notent les signataires. Déplorant, par ailleurs, l'attitude des conseils généraux, « qui ont voulu l'APA mais ne veulent plus la financer », ils exigent que la prestation soit prise en charge par la Sécurité sociale.
Les 200 000 signatures collectées seront déposées à l'hôtel Matignon, le 20 juin, jour où les représentants des pétitionnaires seront reçus par Hubert Falco au secrétariat d'Etat aux Personnes âgées.
En 2002, l'APA a été servie à 600 000 femmes et hommes âgés de 60 ans et plus, dont la moitié vivent à domicile. En outre, elle se traduit par des emplois, « environ 200 000 en équivalents plein-temps », estiment les unions de retraités.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature