SELON une étude du Leem (Les Entreprises du médicament, le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique), l'ensemble du secteur des biotechnologies ( « big pharma » et « jeunes pousses » confondues) emploie 20 000 personnes en France. Le Leem lui-même reconnaît que ces chiffres sont sensiblement supérieurs à ce qu'il attendait, puisque ces 20 000 salariés des biotechnologies représentent 20 % du total des emplois de l'industrie pharmaceutique (environ 100 000 personnes, sans compter les emplois dérivés).
Ce sont les grands laboratoires qui ont plus de la moitié (55 %) des effectifs du secteur des biotechnologies, avec tout d'abord Sanofi-Aventis et sa branche vaccins Sanofi-Pasteur, suivi par le danois Novo Nordisk, les suisses Serono et Novartis, et enfin l'américain Eli Lilly.
Les emplois occupés dans les entreprises de biotechnologies sont très qualifiés : parmi eux, 28 % sont occupés par des salariés bac + 2, et 38 % par des salariés bac + 5. Neuf pour cent sortent même d'écoles doctorales.
Pourtant, selon le Leem, malgré cette haute qualification des salariés, l'évolution de l'emploi ne se traduira vraisemblablement pas en termes quantitatifs à l'avenir, mais plutôt en termes qualitatifs. Un apparent paradoxe dû au fait que « les créations d'emploi induites par les jeunes pousses ou les big pharma viendront équilibrer les variations d'effectifs provoquées par la disparition de certaines de ces start-up ». Un scénario qui s'est déjà vérifié aux Etats-Unis et en Angleterre, deux pays en avance sur la France dans le domaine des biotechnologies.
Quant à la répartition géographique de ces emplois, elle est assez centralisée ; l'Ile-de-France concentre à elle seule près de la moitié des effectifs : sur 304 entreprises de biotechnologies présentes sur le territoire français, 138 sont franciliennes.
Industrie pharmaceutique
20 000 emplois dans les sociétés de biotechnologies
Publié le 05/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> H. S.R .
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7816
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature