2

Publié le 23/01/2009
Article réservé aux abonnés

Le taux de fécondité français a franchi le seuil de deux enfants par femme en 2008 (2,02 en 2008 contre 1,98 en 2007 et 2 en 2006), un niveau record en Europe, Dans le même temps, l'espérance de vie est restée stationnaire, voire en baisse pour les femmes, a annoncé l'Insee.

Par ailleurs, la proportion des naissances par FIV s’est fortement accrue de 0,52 % en 1988 à 1,74 % en 2006.

Prenez un registre mutigénérationnel de 9 millions de suédois regroupant plus de 2 millions de familles depuis 1973 ; Analysez ensuite les contributions génétiques à l’apparition de pathologies mentales. Vous pouvez conclure avec le Pr Lichtenstein et ses collègues que la schizophrénie et les troubles bipolaires partagent des causes génétiques communes et qu’une reconsidération de la nosologie en vigueur qui séparent les deux maladies.

Source : The Lancet, 17 janvier.

Echographie et IRM se sont ajoutés ces dernières années aux outils utilisés quotidiennement par les rhumatologues. A tel point que le premier congrès de rhumagerie, sur l’enseignement d’échographie et d’IRM de l’appareil locomoteur, sera organisé à Paris le 23 janvier.

C’est le nombre de Français souffrant d’asthme, deux autres millions déclarant en avoir souffert à un moment de leur vie, selon une étude de l’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé). Chez 60 % des asthmatiques, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant : partiellement dans 46 % des cas et totalement dans 15 %. Parmi ces derniers, un quart ne prend pas de traitement de fond.

Voilà un ouvrage que l’on parcourt avec plaisir et le sentiment qu’il a été écrit pour le généraliste, ou du moins pour aider le généraliste à répondre simplement (mais précisément) aux questions que posent les patientes. L’auteur, gynécologue et déjà auteur de plusieurs livres destinés au grand-public, y aborde de façon exhaustive la contraception, les IST et la sexualité sans jamais lasser le lecteur. Dr Roland Cachelou, Editions In Press, 160 pages, 15 euros.

Page réalisée par les Dr Muriel Gevrey et Damien Mascret

Source : Le Généraliste: 2474