Avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer a été déclarée grande cause nationale de l'année 2007 et a fait l'objet d'une conférence européenne à l'automne 2008. Inspiré des propositions figurant dans le rapport du Pr Joël Ménard remis en novembre 2007 au président de la République, le plan 2008-2012, qui représente un investissement de 1,6 milliard sur cinq années, s'est fixé trois objectifs. Le premier, c'est de mieux connaître la maladie, donc priorité à la recherche, afin de valider un diagnostic et un traitement le plus tôt possible. Le deuxième est de mieux prendre en charge les malades et leurs familles au moment de la survenue de la maladie et notamment en accompagnant l'annonce. Le troisième objectif est d'améliorer la qualité de vie des malades. Et le dernier vise une « exigence éthique » dans la pratique des professionnels et dans les lieux de vie des malades.
Florence Lustman, inspecteur général des Finances, a été nommée par le président de la République pour piloter la mise en œuvre du plan (voir article). Un comité de suivi réunit trois par an les responsables en charge des 44 mesures du plan.
Toutes les infos sur : www.plan-alzheimer.gouv.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature