Cette fois, il n'y aura pas de prolongation ni de délai de grâce. C'est officiel, les feuilles de soins électroniques (FSE) seront rejetées par les caisses primaires d'assurance-maladie à partir du 17 février dans la soirée, si elles n'ont pas été créées avec un logiciel de télétransmission en version 1.31, c'est-à-dire un logiciel dit « version euros ».
Les FSE provenant des logiciels en 1.20b ou en 1.30 seront donc rejetées, même si une manipulation vous a permis de les rédiger en euros. Si vous devez envoyer des lots de FSE émises par des logiciels en 1.20b ou 1.30, faites-le dans l'après-midi du 17 (c'est un dimanche), ce sera la dernière limite. Ensuite, votre logiciel de télétransmission doit impérativement avoir été mis à jour en version 1.31, faute de quoi il vous faudra revenir aux feuilles de soins papier. Sachant qu'au 12 février, 22 % des médecins télétransmetteurs n'étaient toujours pas passés en version 1.31, on peut prévoir un retour en force des feuilles de soins papier pendant quelques semaines. Ainsi qu'une nouvelle phase d'encombrement des hot-line des éditeurs de logiciels prises d'assaut par les médecins en rade.
Pour les lecteurs de carte, la mise à jour n'est pas impérative car tous les lecteurs supportent l'euro. Elle est fortement conseillée* pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités Vitale (tolérance fin de droits ALD notamment).
N'oubliez pas que vous devez également cesser de tenir une double caisse et ne plus accepter aucun paiement en francs.
* Les mises à jour sont disponibles, pour la plupart des lecteurs, sur le site du GIE, www.sesam-vitale.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature