C’est la proportion de français atteints de « détresse psychologique » selon le rapport « Santé mentale, l’affaire de tous ». La prévalence a triplé en vingt ans et concerne plus particulièrement les jeunes, les actifs et les femmes.
Le jeudi 26 novembre, aura lieu une nouvelle opération de dépistage annuelle de l’artérite oblitérante des membres inférieurs par la mesure de l’index de pression systolique. La précédente édition a vu 6200 personnes en bénéficier. Les diabétiques et/ou fumeurs de plus de 50 ans et les sujets de plus de 70 ans sont particulièrement ciblés. Pour en savoir plus : despaspoulavie.com
Selon le Dr Christian Bourbon (CHU de Toulouse), la température extérieure pourrait être « un facteur de synchronisation saisonnier ». Quand il fait très froid, il existe une hypersomnolence qui serait un système de survie ancestral nécessaire à l’adaptation aux conditions extrêmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature