Parce que, chaque année, de 3 à 4 millions de personnes quittent l'Hexagone pour se rendre dans des zones où les risques sanitaires sont plus élevés, Beaufour Ipsen a réalisé un guide de « Conseils médicaux pour les voyages internationaux ». Il se situe dans la lignée du « Passeport du voyageur » que le laboratoire édite depuis de nombreuses années.
Rédigé avec la collaboration du Dr Olivier Bouchaud, spécialiste au centre de médecine tropicale et de conseils aux voyageurs (hôpital Avicenne, Bobigny), il apporte aux praticiens les informations les plus récentes sur les vaccinations, la prévention du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune et de la diarrhée du voyageur.
Après un rappel de conseils communs à toutes les destinations (avion, décalage horaire, hygiène, soleil, altitude...), il regroupe dans des tableaux les principales données concernant plus de 140 pays : vaccinations obligatoires et conseillées, risques sanitaires, conditions d'entrée ainsi que quelques données générales, comme le climat, la pluviométrie, l'altitude, la langue ou la monnaie.
De format et de maniement très pratique, avec ses pages cartonnées et sa reliure à grosse spirale, le guide est à la disposition des médecins et des pharmaciens, qui pourront ainsi utilement conseiller les patients.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature