C’est l’investissement global pour douze projets concernant le cancer primitif du foie. L’INCa et l’ARC participent pour environ 2 750 000 euros chacun et l’ANRS pour 500 000 euros. L’ARC et l’ANRS se sont associées à l’INCa pour financer ce programme qui complète une action internationale de l’INCa sur le séquençage du génome tumoral des cancers du foie.
Le détail des projets est consultable www.e-cancer.fr
Entre résilience et résonance, Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm abordent la place de l’émotion en thérapie. L’ouvrage rend compte d’un colloque organisé par Michel Maestre et l’Institut Psychom. L’objectif des contributions diverses est de jeter un pont entre les deux concepts de résilience et de résonance avec les pratiques de cliniciens. Editions Fabert, 130 pages, 18 euros.
Les Français reconnaissent l’intérêt des mesures de prévention recommandée par les pouvoirs publics en cas d’alerte pandémique. 70 % approuvent les recommandations de lavage des mains et de port d’un masque. Les Français envisagent de se protéger d’autant plus précocement qu’ils sont inquiets, technophobes et méfiants. « Ces résultats tendent à confirmer la forte sensibilité des populations au risque de mandémie grippale », écrivent les auteurs de l’enquête.
Des chercheurs de Warwick (Royaume-Uni) observent que la promotion augmente le stress de 10 % et réduit le recours aux professionnels de santé de 20 %. Une des explications est le manque de temps qui n’irait pas dans le sens d’une amélioration de la prévention sanitaire avec le statut social, une observation qui va à l’inverse des idées préconçues.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature