Un arrêté paru au « J.O. » du 8 avril fixe le montant des crédits alloués aux fonds d’intervention régionaux (FIR) créés par la loi Bachelot : 1,3 milliard d’euros sont débloqués pour l’ensemble du pays. Ces fonds, mis à disposition des Agences régionales de santé, visent à financer différents types d’actions : prévention, éducation à la santé, prise en charge de la dépendance et du handicap, mais aussi modernisation des établissements de santé publics et privés et coordination des soins.
L’arrêté précise la ventilation région par région. L’Aquitaine récupère 61 millions d’euros, autant que la Bretagne et Midi-Pyrénées, trois fois plus que le Limousin (20 millions) mais moins que le Nord-Pas-de-Calais (79 millions), les Pays-de-la-Loire (71 millions), PACA (96 millions) ou encore Rhône-Alpes (116 millions). Le fonds d’intervention régional corse est le moins doté de France (DOM y compris), avec 6 millions d’euros. Le FIR d’Ile-de-France est financé à hauteur de 236 millions d’euros pour l’année 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature