C’est le nombre des recompositions hospitalières en France entre 1995 et 2005, qui ont concernés 60 % des établissements, selon une étude réalisée par la société Dexia. Plus de la moitié (51 %) de ces recompositions ont touché le secteur privé à but lucratif, 34 % se sont faites dans le secteur public et 14 % dans le secteur privé à but non lucratif.
La Haute autorité de santé et le Médiateur de la République ont signé un protocole d’accord pour organiser leur collaboration après le transfert de la Mission pour le développement de la médiation, de l’information et du dialogue pour la sécurité des soins (Midiss) de la HAS au Médiateur le 2 janvier dernier. Les deux autorités souhaitent ainsi « accroître l’efficacité de leur action respective en matière de réclamations des usagers du système de soins ».
Le 1er février prochain entrera en vigueur l’obligation faite aux médecins de délivrer par écrit et au préalable une information sur les honoraires lorsqu’ils seront égaux ou supérieur à 70 euros et différents des tarifs servant de base à la prise en charge des actes par l’assurance maladie obligatoire. Pour aider les praticiens concernés, l’Ordre met à leur disposition un modèle de formulaire (legeneraliste.fr)
Roselyne Bachelot estime que le personnel des hôpitaux publics « ne cesse de croître », précisant que 25 000 emplois « nets » avaient été créés en 2008 et que ces créations se poursuivraient cette année. « L'hôpital a besoin de moyens et nous les lui accordons, a-t-elle déclaré lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mais il a aussi besoin de réorganisation et nous allons la lui donner avec la loi que nous allons examiner dans quelques jours. »
L’Institut de cancérologie Gustave Roussy (Villejuif), le Centre René Huguenin (Saint-Cloud) et l’Institut Curie (Paris) démarrent aujourd’hui un essai clinique baptisé Remagus 04. Il s’agit de proposer aux femmes atteintes de cancer du sein une chimiothérapie préopératoire « sur mesure », leur donnant plus de chances de préserver leur sein. Le choix de la chimiothérapie pré-opératoire sera déterminé en fonction de l'analyse biologique des gènes de la tumeur. Ces travaux de recherche sont soutenus financièrement par l’Inca.
L’Union collégiale, qui représente plus de 1600 MEP, salue l’initiative du SML de créer une cellule d’assistance pour les Médecins à orientation spécifique thérapeutique (Most) afin d’obtenir leur qualification de spécialiste en médecine générale. L’UCCMSF propose de faire profiter cette cellule de son expérience « qui a permis à tous ses membres qui l’ont demandée d’obtenir cette qualification ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature