C’est la proportion d’enfants américains qui présentent des symptômes de dépendance psychologique aux jeux vidéo. En moyenne, les accros passent trois heures et demi à jouer chaque jour. Insomnie, mauvais résultats scolaires et troubles de l’attention sont les principaux signes d’alerte.
L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) publie une brochure sur le cancer chez la personne âgée. Cette brochure sur « l’oncogériatrie », a pour objectif de mieux informer et soigner les personnes âgées atteintes de cancer. Rédigée en collaboration avec le Pr Olivier Saint-Jean (Hôpital européen Georges Pompidou), elle est destinée aux patients, à leur entourage et aux personnels soignants. Toutes les brochures d’information e?dite?es par l’ARC, sont disponibles gratuitement sur le site web de l’association www.arc.asso.fr - rubrique
« Mieux nous connaitre » -, ou sur simple demande a? l’ARC par te?le?phone au 01
45 59 59 09
Plus d’un tiers des coronariens ont des infarctus silencieux selon une étude américaine faite en utilisant un système d’imagerie performant par résonance magnétique à haute résolution. Ces patients ont un risque de décès de toutes causes nettement plus élevé que les patients indemnes de ces nécroses asymptomatiques et sans traduction électrique à l’ECG. Le risque de décès d’origine cardiaque est multiplié lui par 17.
Des chercheurs américains ont montré qu’une région du chromosome 10 était impliquée dans le développement du cancer de la prostate. Ce gène produit une protéine qui pourrait jouer un rôle de marqueur de cancer. Un seul changement de nucléotide sur ce gène fait varier le risque de cancer.
Selon une étude du British Journal of Psychology, l’ivresse n’altère pas la capacité des hommes à deviner l’âge d’une femme à l’inverse des excuses invoquées en justice dans le cas de relations avec des mineures. Le travail mené chez 240 sujets a montré que tous les hommes étaient capables de reconnaître l’âge de jeunes filles de 17 ans même sur des photos retouchées numériquement. Ni l’âge ni le degré d’alcoolisation ne les rendaient moins compétents à cette tâche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature