ELLE EST MIGNONNE, fréquentable, maniable et propre ! L’Alto est donc bien partie pour faire carrière. Grâce à la Swift (3,56 m), à la Splash (3,70 m) et désormais à l’Alto (3,50 m), le constructeur nippon dispose d’un trident redoutable qui lui permet de compenser la chute des ventes de Grand Vitara.
Fabriquée en Inde, l’Alto n’a pourtant rien d’une voiture « Lowe cost ». Si les tarifs pratiqués demeurent raisonnables - et même alléchants, si l’on retranche les 700 euros de bonus et les 1 000 euros de la prime à la casse - la puce japonaise n’arrive pas à la cheville d’une Logan ou d’une Sandero, lesquelles offrent davantage de confort, d’espace et de volume de coffre.
Une fausse bonne affaire l’Alto ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Pour un prix comparable, l’Alto en donne certes moins que les deux familiales roumaines, positionnées sur le créneau des familiales. Mais elle est autrement plus sexy. Citadine pur jus, elle n’a pas à rougir de la comparaison avec les 107, C1, Aygo, Picanto et I 10 qu’elle s’apprête à défier. Son petit moteur trois cylindres est curieusement plus discret que celui de ses rivales, le confort de sa suspension correct et sa compacité, appréciable en ville. Cerise sur le gâteau, elle peut accueillir quatre passagers contrairement à la Smart qui n’en reçoit que deux.
Intra « muros », l’ambiance est agréable malgré une qualité de matériaux moyenne. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Suzuki a néanmoins conçu une voiture intelligente. Qui plus est peu polluante. 103 g de C02, c’est un excellent score. Garantie trois ans ou 100 000 km, l’Alto mérite respect et considération.
Longueur, largeur, hauteur, empattement : 3,500 m, 1,600 m, 1,470 m, 2,360 m. Volume du coffre : 129 l (774 l banquette rabattue). Contenance réservoir : 35 l. Boîte de vitesses : manuelle 5 ou automatique 4. Motorisation, performances, consommation moyenne, C02 : 1 l 3 cylindres 68 ch, 155 km/h, 4,4 l, 103 g (122 g avec boîte automatique). PRIX : Suzuki Alto : 7 990 euros, Alto GL : 8 990 euros, 10 880 euros avec boîte automatique. Options : air conditionné : 890 euros, peinture métallisée : 340 euros.
POUR : ligne sympathique, rayon de braquage, moteur vigoureux et économique, voiture peu polluante. CONTRE : pas de banquette arrière rabattable séparément, vitres arrière entrebaillantes, pas de compte-tours.
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