100 millions d'euros à 19 projets de recherche sur le cancer

Publié le 13/10/2003
Article réservé aux abonnés

La Commission européenne annonce l'allocation de 100 millions d'euros à 19 projets de recherche destinés à lutter contre le cancer. Ils étudieront le lien entre la génomique et le cancer, développeront l'imagerie, la radiothérapie et les essais cliniques pour le cancer du sein et la leucémie, et contribueront à créer des biobanques et des registres.

Cette opération s'inscrit dans le 6e programme-cadre sur le financement de la recherche, qui doit affecter, entre 2002 et 2006, plus d'un milliard d'euros à la lutte contre les grandes maladies, dont 400 millions à « l'élaboration de meilleures stratégies de lutte contre le cancer ».
A partir de mi-2004, la Commission lancera deux nouveaux appels à projets, qui porteront cette fois sur des sujets comme les essais précliniques, les nouvelles thérapies, les cancers dans les populations à risque, les cancers familiaux et les cancers rares, le contrôle immunitaire des tumeurs, la détection moléculaire et le traitement de la maladie à un stade très précoce. « Aucun pays ne peut travailler isolément et la recherche européenne sur le cancer pâtit trop souvent de la duplication des efforts et de l'absence de masse critique », tient à faire remarquer le commissaire européen chargé de la recherche, Philippe Busquin. « Un espace européen de recherche sur le cancer permettra d'exploiter les progrès de la science pour concevoir des diagnostics et des thérapies efficaces à un stade précoce pour les patients et de transformer les progrès accomplis dans les laboratoires en avancées sur le plan clinique aussi rapidement que possible », ajoute-t-il.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7403