En 2002, 8 milliards de francs seront consacrés à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), 1,5 milliard à la médicalisation des établissements et 200 millions aux services de soins infirmiers à domicile. Le financement de l'APA sera partagé entre les solidarités locale et nationale. Pour les deux premières années, le coût total est estimé entre 15 et 17 milliards de francs. Près de 11 milliards proviendront des départements. La médicalisation des structures hébergeant des personnes âgées dépendantes, elle, s'inscrit dans un plan quinquennal (2001-2005) portant sur 6 milliards de francs couverts par l'assurance-maladie. Quelque 90 000 places seront créées, en plus des 160 000 existantes. D'autre part, 20 000 places de services de soins infirmiers à domicile vont voir le jour d'ici à 2005, ce qui augmentera d'un tiers l'actuel parc. Enfin, 1 000 centres locaux d'information et de coordination gérontologique seront implantés dans l'Hexagone au cours des trois prochaines années.
10 milliards de francs pour la perte d'autonomie
Publié le 29/08/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6956
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature