Fibrillation atriale

« 1 mission 1 million » continue en 2012

Publié le 01/06/2012
Article réservé aux abonnés
Après le succès de 2011, Boehringer Ingelheim reconduit son effort de sensibilisation du grand public en soutenant les programmes novateurs concernant la fibrillation atriale.

184 projets, 32 initiatives sélectionnées dans 18 pays, 4 projets récompensés en France : tel est le bilan de l’opération « 1 mission, 1 million » en 2011. En 2011, Boehringer Ingelheim a engagé un million d’euros afin d’aider à prévenir un million d’accidents vasculaires cérébraux sur fibrillation atriale. En 2012, l’opération se poursuit et l’accent est porté sur une action auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé en visant un million de signatures de la pétition sur le site aucoeurdelavc.fr. Bernard Auchère membre de France AVC et patient atteint en 2004 a souligné par son expérience traumatisante que « l’accident vasculaire cérébral ne prévient pas ». Pour le Pr Jean-Jacques Mourad (Hôpital Avicenne, Bobigny), « Il n’y a pas de hasard dans la survenue d’un accident vasculaire cérébral.

Facteurs modifiables

D’un point de vue scientifique, on est face à des facteurs qui ont la chance d’être modifiables. C’est le cas de l’HTA et la fibrillation atriale ». La fibrillation atriale multiplie par cinq le risque d’accidents vasculaires dont le pronostic est en général plus sévère. La fibrillation atriale peut être asymptomatique ou donner des signes qui ne sont pas obligatoirement signalés au médecin. Ainsi, un des projets récompensés de 10 000 euros intitulé « mon cœur bat la chamade » du Pr Mourad et de l’artiste Myrtille Chartuss propose un clip vidéo diffusé sur Youtube et les réseaux sociaux pour inciter les personnes souffrant de symptômes évocateurs d’en référer à leur médecin. Ainsi, des palpitations, des malaises, une douleur thoracique ou un essoufflement inhabituel à l’effort peuvent être autant de signes d’appel. « On veut toucher les gens qui zappent les émissions de santé » a précisé le Pr Mourad. « Nous avons eu un ton humoristique et décalé pour ne pas être sur la fibre de la peur » a expliqué l’artiste.

Une expérience de télémédecine en milieu rural a également été distinguée par une bourse de 60 000 euros. Elle propose un suivi de l’HTA et la détection d’éventuels troubles du rythme au moyen d’un boîtier de monitoring Vitaphone qui permet de recueillir au long cours des ECG et de les transmettre à distance. « Les consultations en télémédecine permettent de mieux prévenir et soigner la fibrillation atriale » a estimé le Dr Patrick Dary (Saint Yrieix la Perche) qui milite pour une approche de décentralisation réalisable par la télémédecine. A ce jour, 200 patients sont inclus dans ce projet.

En 2012, le financement sera un peu différent compte-tenu des modifications du code de la Santé publique en décembre 2011. « Les projets atteignant 75 % de leur objectif de levée de fonds recevront un complément jusqu’à 2500 euros », a précisé Pierre Choppin (Boehringer Ingelheim). Des témoignages de patients souffrant de fibrillation atriale sont également attendus sur le site.

Conférence de presse organisée par Boehringer Ingelheim
Muriel Gevrey

Source : lequotidiendumedecin.fr