Après le flop de StopCovid, la nouvelle version baptisée « TousAntiCovid », l'appli qui vise à informer sur l'exposition à risque Covid-19 (tout en délivrant des données actualisées sur l'épidémie), est-elle en train de trouver son public ? Lancée le 22 octobre, elle affichait ce mercredi plus de 7,4 millions de téléchargements et d'activation – dont 4,5 millions de nouvelles activations en 10 jours – soit plus de 10 % de la population. Dans la seule journée de dimanche 1er novembre, 800 personnes ont été notifiées sujets contact via l’application (plus de 5 600 notifications en tout).
« L’augmentation du nombre d’activations de TousAntiCovid est une bonne nouvelle car elle montre que nos concitoyens souhaitent s’armer contre la propagation du virus et devenir acteurs de cette bataille. Ils y trouvent aussi une source d’information sur l’épidémie qui leur permet de comprendre son évolution et ses enjeux. Nous continuons à déployer de nouvelles fonctionnalités », ont salué Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique, et Olivier Véran, ministre de la Santé.
Données départementales à venir
Outre des informations actualisées sur l’évolution de l’épidémie (nouveaux cas positifs quotidiens, R effectif, taux d'incidence, taux de positivité, taux d'occupation des lits en réanimation), l'appli génère désormais l'attestation de déplacement dérogatoire et propose de mémoriser le formulaire pour éviter une re-saisie systématique. « Ces données peuvent être supprimées par l’utilisateur, sont uniquement stockées sur le téléphone et ne font l’objet d’aucun traitement », assure le gouvernement. D'ici à 15 jours, les données épidémiologiques par département seront également disponibles.
Pour la deuxième semaine de vaccination, les médecins volontaires, en baisse, dénoncent la paperasserie
Retour sur l'affaire du sanglant Docteur Petiot
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020