Que font les Français de leur temps ? L’INSEE répond avec des chiffres (de 2010), accompagnés d’appréciations sur les moments agréables de la vie quotidienne*. La moitié de la journée est passée à dormir (8 h 30, 13 minutes de moins qu’en 1999), manger (2 h 13) et se préparer (1 h 02 pour la toilette, 14 minutes de plus). Il y a ensuite le temps professionnel et de formation (3 h 15, la moyenne comprenant les jours de repos et de vacances) puis le temps domestique (3 h 10). Les femmes font moins le ménage et la cuisine, mais les hommes pas plus, grâce aux plats préparés et aux aides ménagères, et l’écart entre les deux reste d’une heure et demie par jour (3 h 03 contre 1 h 23).
Quant au temps libre (un peu plus de 4 heures), la moitié est passée devant un écran, de plus en plus celui de l’ordinateur. Pourtant, les moments consacrés à la télévision et même à Internet ne sont pas considérés comme les plus agréables. Ils sont largement dépassés par la pratique de la musique et de la danse, la promenade, les spectacles, les jeux, les rencontres, le sport, et l’on en passe.
Parmi les tâches domestiques, le jardinage, les soins aux animaux et les soins aux enfants sont les plus appréciés, le bricolage s’en tirant encore pas mal. Quant aux besoins physiologiques, les repas avec des personnes extérieures au ménage sont en tête, la toilette n’apportant pas une grande satisfaction, même aux femmes. Bons derniers, proches de zéro, faut-il s’en étonner, les soins médicaux : « Se soigner est jugé par tous comme un moment très déplaisant car lié à des problèmes de santé », note ingénument l’étude de l’INSEE.
* « INSEE Première », N° 1377 et 1378 (www.insee.fr).
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus